Guinée : un cabinet pour révolutionner le système éducatif

Faire changer le système éducatif guinéen par la jeunesse. C’est l’objectif de la plateforme nationale des jeunes ambassadeurs. La structure a lancé ce mardi un cabinet de consulting pour la formation des jeunes à tous les niveaux du cursus scolaire et universitaire.

 

Formation, assistance, conseils et orientation de proximité. Ce sont les axes prioritaires du cabinet Ibrahima Consulting. Ce cabinet qui évolue au sein de la plateforme nationale des jeunes ambassadeurs de Guinée, s’investit dans la formation. « Nous sommes partis d’un constat. Dans notre pays, le système éducatif, est confronté à d’énormes problèmes ;  des problèmes qui sont basés essentiellement sur la formation. C’est pourquoi, ce cabinet va aider les élèves et parents d’élèves à prendre conscience de la situation qui prévaut dans le système éducatif. Nous allons organiser des cours de révision pour les élèves du primaire, du secondaire jusqu’à l’université», explique Ibrahima KOUROUMA, coordinateur de la plateforme nationale des jeunes ambassadeurs de Guinée.
Pour participer au développement et qualifier le système de l’éducation, tous les acteurs doivent jouer leur partition. Au regard du faible niveau des élèves guinéens, une orientation de proximité est plus qu’importante. « Dans ce pays, chaque personne doit se mettre au service de la nation. Si chacun disait que le retard de ce pays ne passe pas par moi et je dois apporter ma touche particulière pour former les enfants et mettre l’intérêt du pays en avant, on aurait tous contribué. Nous devons personnifier ce pays comme si c’était notre maman, notre sœur, ou notre papa», a  lancé Moussa CAMARA, enseignant chercheur à l’ISSEG.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *