Inciter les citoyens à participer aux activités de la Société Civile. C’est le défi que se lance le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée à travers la Synergie des Volontaires de la Société Civile Guinéenne (SYVOSOC). Le programme a été présenté ce vendredi à Conakry.
La Société Civile guinéenne est le plus en plus marquée par la méconnaissance par certains jeunes des activités citoyennes menées dans leurs localités. « Nous constatons que dans plusieurs quartiers, il y a des jeunes qui ignorent tout du rôle de la Société Civile. Le manque d’information mais surtout de formation à l’identification de leurs préoccupations constituent un frein à la promotion des activités de la société civile », explique Gabriel Haba, responsable de la communication et du partenariat au sein du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée.
C’est partant de ce constat que le CNOSCG a décidé de mettre en place la Synergie des Volontaires de la Société Civile Guinéenne ( Syvosoc). L’objectif est de rassembler les idées novatrices pour intéresser davantage les jeunes aux actions de développement de leur localité. « Notre défi majeur est d’impliquer ces jeunes dans les projets de formation, l’assainissement, dans les programmes de vaccination dans les quartiers, mais aussi ouvrir la porte à ceux qui ne connaissent pas ou qui ne sont pas impliqués dans l’action volontaire», ajoute-t- il.
Pour aboutir aux résultats attendus, les messages vont être lancés aux jeunes partout en Guinée. « Nous allons leur demander de s’unir, d’être solidaires pour la réussite de nos différentes activités car c’est ensemble que nous pouvons changer le contenu de la Société Civile guinéenne », espère Yamoussa Bangoura, chargé des questions des jeunes au sein de la Syvosoc.
Seydouba Camara