Guinée : le bilan partiel d’une journée électorale qui n’aura pas tenu toutes ses promesses

Après le déroulement du vote pendant la journée de ce dimanche, l’heure est au bilan partiel.

 

Dans les différentes localités  du pays, l’ensemble des organisations de la société civile a déployé plus de 3000 observateurs. « Le constat à conakry et à l’interieur du pays est que l’ambiance est morose , les citoyens, ont moins effectué le deplacement », précise Dr Abdoulaye Diallo, vice-president du conseil national des organisations de la société civile de Guinée.

En plus de ce constat, des anomalies sont signalées dans quelques endroits du pays. « Nous avons constaté des anomalies à Kissidougou, Beyla, Faranah. Il ya aussi l’utilisation massive du vote par procuration, cela est une exception et non une règle, mais si on en fait une règle ce n’est pas bien. Nous avons attiré l’attention la ceni sur cet etat de fait », ajoute Dr Abdoulaye.
Dans la ville de boké, l’on a noté une faible participation de la population à ce vote. « Ici la participation est faible. Cela s’explique par le fait que beaucoup de citoyens pensent que ceux qui sont candidats ne leur inspirent pas confiance. Le constat est que partout les jeunes sont assis dans les bars café pour discuter de cette morosité dans le vote », explique Fodé Oumar Camara, journaliste d’une radio locale à Boké.‎

Aliou Sanaya Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *