A moins de dix jours des élections communales, la Commission électorale nationale indépendante multiplie les efforts. Elle se dit prête aujourd’hui à tenir des scrutins équitables.
Plus que neuf jours séparent les Guinéens des élections communales. La Comminssion électorale nationale indépendante a le vent en poupe. La CENI a retroussé les manches pour être fin prête avant le jour-J. «Aujourd’hui, les grandes opérations sont déjà faites sur le terrain. L’achéminement du matériel électoral est fini dans toutes les préfectures et dans les sous-préfectures, le travail est en train d’être fait par les CEPI et CESPI », se réjouit Etienne Soropogui, directeur des opérations de la CENI.
Certes, des anomalies sont signalées dans différentes localités. Mais à ce jour une part importante des opérations est effectuée, assure M. Soropogui. « Nous sommes très contents cette année que toutes les opérations se fassent dans le temps. Par exemple, l’opération de distribution des cartes électeurs, prévue dans le code électoral, est de 30 jours. Nous avons eu la chance de respecter ce délai. Même si y a quelques anomalies, mais c’est minime », ajoute-t-il.
Depuis 2005, la Guinée n’a pas organisé des élections communales. D’où l’importance de ces scrutins qui offrent aux citoyens l’occasion de choisir de nouveaux dirigeants locaux.
Aliou Sanaya Diallo