Crise d’électricité en Guinée : quand le ministre Taliby Sylla déchaîne les passions !

Après les émeutes du courant électrique dans plusieurs quartiers de Conakry, la desserte revient peu à peu à la normale. Mais une déclaration du ministre de l’énergie continue d’alimenter la polémique dans la cité. 

 

Depuis la sortie médiatique du ministre de l’énergie, la polémique fuse de partout dans la cité. Dans une conférence, Cheick Taliby Sylla, a pointé du doigt les citoyens qui, selon lui, ne paient pas de façon régulière les factures d’électricité.  Ce qui fait que, selon lui, la desserte en électricité ne peut être assurée de façon régulière aux citoyens. Une déclaration balayée du revers de la main par bon nombre de Guinéens. « Nous, nous avons dit qu’il n’y a aucun fondement à cette déclaration. Déjà, on ne comprend pas. Le 5 janvier 2018, on apprend qu’il ya 155 milliards dans les caisses de l’EDG. Alors pourquoi  ils ne peuvent pas acheter le carburant avec ça, au lieu d’accuser les citoyens », remarque Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté -FIDEL.

A La question de savoir si les citoyens paient les factures du courant, l’acteur politique n’hésite pas. « Les Guinéens paient bien le courant, d’ailleurs avec les factures forfaitaires, mais c’est la gestion qui n’est pas du tout à la hauteur des attentes », renchérit-il.

La déclaration du ministre qui alimente tous les débats actuellement, ne sonne donc pas, pour lui, comme une bonne solution. « Je ne peux pas comprendre qu’on accuse les citoyens étant donné que l’EDG même dit que l’Etat ne paie pas le courant. Donc ils n’ont qu’à demander à l’Etat de payer aussi », conclut M. Kaba.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *