Le ministère de l’agriculture a désormais une nouvelle dirigeante. Dans un décret rendu sur les antennes des médias d’Etat, le président de la République a nommé la désormais ex-directrice de la société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa – SOGUIPAH – à la tête du département.
Pour des acteurs du secteur agricole de Guinée, l’arrivée de Mariama Camara « Soguipah » au ministère de l’agricualture est une bonne nouvelle dans la mesure où elle est avant tout quelqu’un du sérail. « D’abord, c’est quelqu’un de la maison, elle nous a toujours assistés à chaque fois que c’est nécessaire. Je sais qu’elle pourra bien donner une nouvelle orientation à ce département », explique Aly Condé, directeur général de l’Agence nationale de la promotion et du conseil agricole.
De la capacité de la nouvelle promue à insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole, le directeur général d’ANPROCA n’en doute pas. « Bien sûr que nous sommes confiants que ce secteur pourra être bien organisé. Notre direction a pour mission d’organiser, de structurer et de vulgariser. Donc, nous allons accompagner le département dans ce sens », indique M. Condé.
Le secteur agricole est un secteur porteur de croissance et d’emplois. La Guinée mise sur lui pour atteindre son autosuffisance alimentaire. Les efforts dans ce sens se prouvent sur le terrain par l’apport en intrants que le gouvernement octroie chaque année aux paysans. A la nouvelle ministre d’amplifier donc la donne pour un résultat encore plus satisfaisant.
Aliou Sanaya Diallo