Un peu plus d’un mois sépare les Guinéens de leurs élections communales. Alors que la Commission électorale nationale indépendante fait le bilan des candidatures, les partis politiques rivalisent d’ardeur dans la conquête de l’électorat. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est dans les starting-blocks en vue de remporter le maximum de communes.
Les élections communales ou de proximité se préparent activement en Guinée. Les acteurs impliqués sont sur le qui-vive pour un bon déroulement du scrutin. Ainsi, pour l’Union des forces démocratiques de Guinée, le principal parti de l’opposition, il y a de la motivation. « Chez nous à l’UFDG, nous mobilisons toute notre énergie, nous nous organisons pour bien passer des élections communales et nous comptons prendre la tête de toutes les communes », indique Mamadou Djouldé Barry, trésorier du comité national des jeunes de l’UFDG.
Pour la tenue effective de ces élections à la date indiquée, l’UFDG ne doute pas. « Nous sommes confiants que ces élections pourront bien se tenir le 4 février prochain, dans la mesure où nous n’avons pas encore vu quelque chose qui va à l’encontre des préparatifs », ajoute-t-il.
Pour l’heure, le parti de Cellou Dalein Diallo ne compte pas dévoiler le secret qui pourra lui permettre de rafler le maximum d’électeurs. « Nous avons notre stratégie que nous ne voulons pas dévoiler, et cela nous permettra de travailler dur. Ce que je peux dire pour le moment, c’est que nous avons déposé tous les documents qui nous ont été demandés ; nous avons également trouvé et déposé nos candidatures », conclut Mamadou Djouldé Barry.
Aliou Sanaya Diallo