Dans quelques jours, l’année 2017 va tirer sa révérence. Occasion pour Sékou Koundouno, le président du Balai citoyen- Guinée, de revenir sur la gouvernance en Guinée lors des 365 jours qui s’achèvent.
A deux ans de la fin de son mandat, la gouvernance du professeur Alpha Condé reste mitigée aux yeux de plusieurs citoyens guinéens. La société civile n’est pas en marge de ces différentes voix qui s’élèvent. « Globalement il faut dire qu’il y a eu des reformes importantes pour moraliser le secteur de l’économie. Ces reformes s’expliquent par le retour des partenaires comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds européen pour le développement. Cela est important pour le pays », se réjouit Sékou Koundouno, président du Balai citoyen.
Par contre, l’activiste relève plusieurs défaillances dans le fonctionnement de l’Etat. « Dans tout ce combat, la gouvernance actuelle n’a jamais pu se débarrasser de la corruption, de la gabegie financière ou encore du népotisme. c’est un fait regrettable pour un pays qui veut bien évoluer », dénonce M. Koundouno.
Sur le plan éducatif, le président du Balai citoyen estime que la situation n’est pas non plus reluisante : le niveau de l’enseignement baisse et les reformes engagées dans ce domaine ne sont pas encourageantes. D’où la nécessité, selon lui, d’amplifier les efforts pour inverser la tendance. « Il faut que le président fasse un recadrage à 360 degrés, s’engage pour mettre un terme à toutes ces imperfections qui n’honorent pas le pays», propose Sékou Koundouno.
Aliou Sanaya Diallo