Paris : Alpha Condé prêche en faveur des énergies rénouvelables en Afrique !

Le président guinéen, président en exercice de l’Union africaine a animé une conférence ce lundi au siège de l’organisation des nations unies pour la science, l’éducation et de la culture à Paris. Une conférence qui a été essentiellement axée sur l’avenir des énergies renouvelables sur le continent africain.
Devant les membres de l’UNESCO, le Coordinateur en charge des énergies renouvelables pour l’Afrique a rappelé les causes du retard du développement de ces énergies sur le continent. « Vous savez l’énergie est très fondamentale pour l’Afrique mais 6 à 7 Africains sur 10 n’ont pas accès à l’énergie, ça c’est le premier problème. Le deuxième, l’Afrique a été considérée par l’Occident comme le fournisseur des matières premières et le dépotoir des produits finis, donc impossible de nous développer. Et sans énergies, il est impossible de se développer. Qu’est qu’on veut aujourd’hui, c’est de transformer toutes nos matières premières sur place« , a soutenu Alpha Condé.
Malgré des difficultés liées au développement de l’énergie en Afrique, Alpha Condé estime aujourd’hui que beaucoup d’efforts ont été fournis par les Chefs d’État africains pour inverser la tendance. « En mars, à Conakry, nous avons adopté 19 projets et en septembre dernier à New-York nous avons adopté aussi 4 autres projets allant dans le sens du développement rapide des énergies en Afrique« ,a expliqué le Président guinéen.
Après ce grand oral, le président en exercice de l’Union africaine prendra part ce mardi au  » One Planet Summit  » sur le climat dans la capitale française.
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *