APIP-Guinée : en route pour booster le secteur privé !

Nouvelle stratégie, nouveau diagnostic, des programmes-champions en  perspective. C’est la nouvelle vision de l’agence de promotion des investissements privés (APIP)  pour mettre en avant le secteur privé en Guinée. 

Après le diagnostic du secteur privé, qui révèle des problèmes de financement, d’infrastructures d’accès à l’énergie, ainsi que les longs mois d’attente pour la création d’entreprises, l’agence de promotion des investissements privés (APIP) mise  désormais sur quatre programmes de reformes de ce secteur. Ces programmes s’étendent sur « le dialogue entre les secteurs public et privé, l’accès au financement et l’accompagnement des entrepreneurs, la structuration du secteur informel et l’implication de la presse dans toutes les actions de l’agence». Pour le chef de département Etudes des statistiques de l’APIP, « la presse est l’un des moteurs clés de la réussite de ce nouveau challenge. A travers l’information, le secteur privé pourra avoir une plus grande visibilité», explique Cellou Barry.

Financée par le PNUD et la Banque Mondiale, l’APIP affirme avoir mené des enquêtes sur le climat des affaires « Dream Business ». Ces enquêtes lui ont permis d’obtenir certains résultats en matière de création d’entreprises dont « la création d’entreprises qui se passe maintenant à l’agence en deux jours, contrairement aux années précédentes où la procédure prenait deux mois d’attente et se passait dans différentes agences », ajoute-t-il.

 Aujourd’hui l’agence de promotion des investissements privés mise sur la création d »un programme-champion », qui vise à accompagner quinze entreprises de la place. L’objectif est de faire une étude sur ces entreprises, afin de détecter leurs problèmes, leur donner une visibilité plus large et les aider à être compétitives sur le marché international.

Kadiata Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *