Les propos du directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale sur un supposé recrutement d’une milice de jeunes pour défendre les intérêts de son institution et du RPG arc-en-ciel ne passent pas. Après la condamnation par plusieurs Guinéens, c’est au tour du ministre de la défense nationale, l’un des membres fondateurs du parti au pouvoir, de désavouer ces propos de Malick Sankhon. Dr Mohamed Diané l’a fait savoir ce samedi lors de l’Assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel.
Face aux militants du parti venus en grand nombre pour la circonstance, le patron de la grande muette a vivement regretté les propos de son collègue. « Si des déclarations ne respectant pas les principes de notre parti ont été tenues, nous le regrettons et rassurons de notre ardente volonté ainsi que celle du Chef de l’État de bâtir pour tous, une nation fondée sur le respect des lois de la République« , a-t-il martelé.
Poursuivant son intervention, Dr Mohamed Diané a rejeté cette idée de Malick Sankhon de recruter des milices.
« La Guinée, sous le magistère du président Alpha Condé, a engagé un vaste programme de réforme des Forces de défense et de sécurité salué par tous. Ce sont nos forces de défense et elles seules qui assurent la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Notre pays démocratique ne peut et ne doit tolérer la création, en aucun cas, de milices d’autodéfense sous quelque forme que ce soit. Personne au sein de notre formation politique, le RPG, ne cautionne une telle démarche qui violerait totalement nos lois « , a lancé Dr Mohamed Diané sur un ton ferme.
Pour terminer son discours, le ministre de la défense nationale a d’ailleurs invité tous les Guinéens à unir leur force pour restaurer et consolider l’Etat de droit dans le pays. « Il faut donc éviter certaines interprétations de certains propos de certains de nos camarades. Nous sommes tous ici présents, d’accord là-dessus : nous avons l’obligation de sauvegarder nos acquis démocratiques à travers la consolidation de notre État de droit », a-t-il conclu.
Avec cette sortie médiatique de Dr Mohamed Diané l’un des ténors du RPG arc-en-ciel, beaucoup d’observateurs pensent que c’est un vrai camouflet pour Malick Sankhon.
Naby Elma