Le paysage politique et social s’assombrit de jour en jour avec les sempiternelles manifestations des jeunes de différentes préfectures ou régions de Guinée. Face à cette situation, certains acteurs politiques estiment que le gouvernement est à la « ruine » et que le président Alpha Condé doit dissoudre le gouvernement afin de constituer un autre dit d’union nationale.
C’est comme un pavé que Mamadou Sylla, ancien allié d’Alpha Condé, vient de lancer dans la mare politique de son pays. Au regard des manifestations de jeunes qui écument les préfectures, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), suggère la dissolution du gouvernement actuel et la formation d’un autre qui prendra en compte la présence des opposants. Une option que ne partagent pas certains Guinéens qui estiment, pour leur part, qu’il qu’il n’y a aucun problème en Guinée qui pousse à dissoudre le gouvernement. » C’est une proposition qui vient d’un homme politique. Je ne vois pas la chose dans ce sens. Former un gouvernement d’union nationale permet encore à des hommes de retourner dans le gouvernement même si on a tiré des expériences de pareilles situations. Néanmoins, un signal devrait être envoyé au président de la République pour qu’il fasse le ménage au sein du gouvernement, rehausse le niveau de la gouvernance pour permette une amélioration de la situation actuelle du pays« , propose Dansa Kourouma, président du Conseil national des Organisations de la Société civile de Guinée. Un avis que partage Amadou Tidiane Barry, de l’
Gassime Fofana
La question de dissoudre ce gouvernement ou non ne doit pas se poser. Il a été mis en place pour service le peuple de Guinée. Si ses membres n’ont pas de bilan à présenter, son premier des ministres n’a même pas de politique générale, bien évidemment il faut les débarquer. Sinon c’est le peuple qui s’en chargera lorsqu’il en aura marre de la misère qui le ruine.
A bon entendeur Salut!