Guinée : faut-il dissoudre le gouvernement actuel?

Le paysage politique et social s’assombrit de jour en jour avec les sempiternelles manifestations des jeunes de différentes préfectures ou régions de Guinée. Face à cette situation, certains acteurs politiques estiment que le gouvernement est à la « ruine »  et que le président Alpha Condé doit dissoudre le gouvernement afin de constituer un autre dit d’union nationale.

 

C’est comme un pavé que Mamadou Sylla, ancien allié d’Alpha Condé, vient de lancer dans la mare politique de son pays. Au regard des manifestations de jeunes qui écument les préfectures, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), suggère la dissolution du gouvernement actuel  et la formation d’un autre qui prendra en compte la présence des opposants. Une option que ne partagent pas certains Guinéens qui estiment, pour leur part, qu’il qu’il n’y a aucun problème en Guinée qui pousse à dissoudre le gouvernement.  » C’est une proposition qui vient d’un homme politique. Je ne vois pas la chose dans ce sens. Former un gouvernement d’union nationale permet encore à des hommes de retourner dans le gouvernement même si on a tiré des expériences de pareilles situations. Néanmoins, un signal devrait être envoyé au président de la République pour qu’il fasse le ménage au sein du gouvernement, rehausse le niveau de la gouvernance pour permette une amélioration de la situation actuelle du pays« , propose Dansa Kourouma, président du Conseil national des Organisations de la Société civile de Guinée. Un avis que partage Amadou Tidiane Barry, de l’Observatoire guinéen pour des élections libres et transparentes. « Je ne vois pas un problème fondamental qui peut occasionner la dissolution du gouvernement d’autant plus que le gouvernement fait son travail. En tout cas quand nous prenons du point du vue économique, tout récemment la ministre de l’Economie vient d’avoir une faveur avec les partenaires internationaux sans oublier les autres accords passés. Egalement sur le plan politique, le gouvernement est entrain de faire des efforts pour la tenue des élections locales dans de bonnes conditions« , explique-t-il avant d’ajouter que « ceux qui le réclament ont une idée derrière la tête. Quelle est cette idée ? C’est de dissoudre le gouvernement, créer un gouvernement d’union nationale où tout le monde va se retrouver et que la par suite dissoudre l’Assemblée. Et quand on dissout cette institution, il faut organiser des élections anticipées dans 60 jours pour mettre en place une nouvelle Assemblée qui va leur permettre de réaliser leur entreprise machiavélique qui consiste, pour certains, à favoriser un troisième mandat au président de la République« , conclut M. Barry.

Gassime Fofana

One thought on “Guinée : faut-il dissoudre le gouvernement actuel?

  1. La question de dissoudre ce gouvernement ou non ne doit pas se poser. Il a été mis en place pour service le peuple de Guinée. Si ses membres n’ont pas de bilan à présenter, son premier des ministres n’a même pas de politique générale, bien évidemment il faut les débarquer. Sinon c’est le peuple qui s’en chargera lorsqu’il en aura marre de la misère qui le ruine.

    A bon entendeur Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *