Les habitants des quartier avoisinants du Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry ont passé une nuit cauchemardesque. Dans la nuit du samedi à dimanche aux environs de 4 heures du matin, de fortes explosions ont été entendues dans ce camp, le plus important de la capitale.
Par de précaution, certains habitants des quartiers qui avoisinent le camp ont été obligés même de migrer vers d’autres localités de la capitale. Selon un communiqué du gouvernement rendu public tôt ce matin, c’est un incendie d’origine électrique qui s’est déclenché dans l’un des magasins de blindés du Camp Alpha Yaya Diallo, situé dans la commune de Matoto, et qui est à l’origine de ces explosions.
Dans le même sillage, le gouvernement indique que toutes les dispositions sécuritaires ont été immédiatement prises et que l’incendie a été maîtrisé. Des dégâts matériels en cours d’évaluation ont été enregistrés. Aucune perte en vies humaines n’est à signaler, précise le communiqué. Sur sa page Facebook , le ministre délégué à la défense nationale présente « ses sincères remerciements aux forces de sécurité et aux sapeurs pompiers pour leur promptitude et leur professionnalisme« .
Pour l’heure, le calme est revenu dans la cité après une nuit de peur panique pour des populations qui ont encore à l’esprit les nombreuses victimes des explosions survenues dans le même camp en 2001.
Naby Elma