Enfin un ouf de soulagement! Après deux semaines de retard, les pensionnaires de l’Etat guinéens sont enfin entrés en possession de leur argent du mois de septembre, ce jeudi 19 octobre. Après moult difficultés.
Assise sur un banc, l’air grave, Mariam Diallo, attend son tour pour passer au guichet. Quelques minutes plus tard, cette femme d’ancien militaire pousse un ouf de soulagement. Elle vient de recevoir son argent, la pension de son mari. Comme cette dame, ils sont nombreux ces parents d’anciens fonctionnaires à être entrés ce jeudi en possession de leur dû. Avec satisfaction. « On peut voir maintenant une lueur sur mon visage. Mon fils qui fait l’université n’était toujours pas inscrit. Et c’est sur cette pension que moi et ma famille comptons pour subvenir à nos besoins« , explique Amadou Bella Diallo, ancien commandant à la retraite.
Pourtant, les anciens fonctionnaires ou leurs familles ont trimé avant d’encaisser le précieux sésame. Les responsables des services Pensions pointent du doigt la Banque centrale qui serait à la base de ce retard. « Le retard est souvent dû au retard qu’accuse la banque pour débloquer l’argent. Nous ne pouvons rien contre eux, ils nous donnent les bulletins de reçus avant de donner l’argent« , explique Ange Loua, assistant du chargé du service Pensions à la Commune de Matoto. Selon une source proche du dossier, ce retard serait aussi dû aussi au traitement des dossiers des nouvelles concessions incluses dans le programme.
Kadiata Thiam