Guinée – Formation :  l’OIF  appuie la Guinée dans sa Politique de formation professionnelle et technique 

À l’initiative de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), une table ronde a réuni à Dakar récemment des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Agence française de développement, etc.) pour les sensibiliser à la nécessité d’appuyer la Guinée dans sa politique de redynamisation du secteur de la Formation technique et professionnelle et l’accompagner dans la levée de fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de cette stratégie.
Participant à l’ouverture de cette rencontre, la Secrétaire générale de l’organisation internationale la Francophonie Mickaël Jean  a rappelé l’appui de son institutions à la Guinée dans la relance de sa politique de formation et d’insertion professionnelle, assurant les partenaires techniques et financiers que les Guinéens étaient « plus que jamais déterminés à renouer avec une relance économique sur la durée« .
En présence du ministre guinéen de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, du représentant du patronat guinéen, l’OIF a présenté la méthodologie concernant l’élaboration du plan d’action en six axes prioritaires du Ministère en vue de la redynamisation de la FPT en Guinée. Ce qu’a apporté la méthodologie innovante de l’OIF ? Elle a permis de sensibiliser les autorités guinéennes à l’importance de s’ouvrir aux secteurs professionnels visés et au patronat.
M. Damantang Camara, Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Guinée a salué le travail d’accompagnement effectué par l’OIF pour l’élaboration du programme-cadre de développement de l’Apprentissage dans le Secteur de l’Artisanat urbain et périurbain.
 En tout, 30 000 jeunes seront formés dans ce domaine et verront des retombées directes sur leurs compétences et leur insertion professionnelle. L’OIF participera à une partie du financement de ce projet.
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *