Guinée : le ministre de l’habitat engage une lutte contre les occupants illégaux des réserves foncières de l’État

Après s’être attaqué aux occupants anarchique des voiries urbaines de Conakry, le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire Dr Ibrahima Kourouma veut déclencher cette fois-ci une lutte sans merci contre les occupants illégaux des réserves foncières de l’État dans le tout le pays.
 
 
C’est pourquoi il a récemment rencontré les directeurs régionaux, les directeurs préfectoraux et chefs de section de domaines et cadastres de la ville et de l’aménagement du territoire, pour mettre en place des commissions chargées d’identifier et d’immatriculer toutes les réserves foncières de l’Etat.
Ces différentes commissions , composées des Ingénieurs venant de toutes les Directions nationales de la Ville et de l’aménagement du Territoire, ont pour objectif d’identifier et d’immatriculer au nom de l’Etat guinéen toutes les réserves occupées de manière illégale. Selon un cadre du département de l’habitat,  » Une fois identifiées et immatriculées au nom de l’Etat, le ministre Dr Ibrahima Kourouma déclenchera une opération de récupération de ses domaine de l’État », précise-t-il.
La même source ajoute que ces réserves qui seront identifiées et récupérées par l’Etat , vont permettre aux partenaires bilatéraux de réaliser des projets comme des logements sociaux ou des grands établissements : hôpital, école, Centre de loisirs et  marchés.
A rappeler que les différentes commissions mises en place par le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire sont déjà en route pour l’intérieur du pays afin de procéder à l’opération d’identification et d’immatriculation de ces réserves foncières de l’État.
 
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *