Guinée : L’opposition plie mais ne rompt pas !

L’opposition dite républicaine s’est réunie ce vendredi 06 octobre au siège de l’UFDG à Hamdallaye pour attirer l’attention de l’opinion sur les préparatifs des élections locales et sur  « l’attitude du gouvernement » face aux tueries survenues lors des précédentes manifestations. Raison pour la quelle elle décide d’envoyer une commission auprès de l’autorité judiciaire pour que lumière soit faite. 

C’est sur un ton de fermeté que l’opposition guinéenne se penche désormais sur les préparatifs ainsi que sur le chronogramme des élections locales qui doivent se tenir, selon les prévisions de la CENI, le 4 février 2018. Même s’ils enregistrent des avancées notamment la mise à disposition de 91 milliards de francs guinéens et l’engagement du Chef de l’Etat à payer le reliquat dans de brefs délais ou encore le démarrage des opérations d’audit du fichier, les opposants semblent toujours sur leur faim. « C’est avec amertume que nous constatons que sur tous les autres plans, il n’y a aucune avancée même sur l’installation de la Haute Cour de Justice, l’examen et l’adoption de la loi sur la CENI ou l’indemnisation des victimes de pillages ainsi que l’identification et l’arrestation des coupables des auteurs de crimes lors des manifestations« , déplore Alhousseiny Makanera Kaké, porte parole de l’opposition. Il poursuit son intervention en évoquant leur engagement à poursuivre désormais auprès du ministre de la justice leurs efforts en vue d’obtenir l’indemnisation des victimes mais aussi rechercher et arrêter les coupables de ces crimes.
Pour sa part,  le chef de file de l’opposition a soutenu cette détermination à poursuivre et à intensifier les efforts dans ce sens. « S’il y a une volonté ferme d’aller de l’avant, s’il y a des commissions qui sont mises en place pour procéder aux investigations, mais de manière effective, pas par des annonces publiques, nous allons nous retrouver et prendre une décision », a expliqué Cellou Dalein Diallo qui a ensuite annoncé que l’opposition va envoyer une mission auprès du ministre de la Justice pour « évaluer effectivement son engagement à procéder aux investigations afin d’identifier et de déférer devant les tribunaux les criminels« . 

En attendant les opposants ont décidé de surseoir à la manifestation du mercredi prochain et à toute autre manifestation pour voir l’évolution de la situation. 

Seydouba Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *