Interpol a annoncé lundi une saisie record de 25 millions de médicaments contrefaits et interdits dans le monde, et distribués sur le Net, représentant plus de 43 millions d’euros.
Parmi les médicaments saisis, figurent notamment des compléments alimentaires, des pilules antidouleur, des traitements contre l’épilepsie, contre les troubles de l’érection, des produits nutritionnels, précise dans un communiqué l’agence de coopération policière internationale. L’opération Pangea X a été menée dans 123 pays, un nombre record, entre le 12 et le 19 septembre. Il a été procédé à quelque quatre cents interpellations. 3 584 sites Internet ont d’autre part été fermés et plus de 3 000 publicités sur Internet vantant des produits pharmaceutiques ont été suspendues.
Selon Interpol, Pangea X s’est également intéressée à la vente illégale d’équipements médicaux, tels que des implants dentaires, des préservatifs, des seringues et du matériel chirurgical, conduisant à des saisies pour un montant de 500 000 dollars (420 000 euros). Interpol relève dans son communiqué la participation pour la première fois de nombreux pays africains. «La vente de produits pharmaceutiques contrefaits ou faux constitue un sujet croissant de préoccupation dans le monde car elle présente un danger pour la santé de consommateurs sans méfiance qui considèrent que les médicaments sont sans risques», relève Immanuel Sam, responsable du bureau d’Interpol en Namibie.