Guinée : après la manif de l’opposition, la Société civile dresse son bilan

L’opposition guinéenne dite républicaine a manifesté ce mercredi pour exiger la tenue des élections communales. La manifestation a également permis aux leaders de dénoncer « la mauvaise gouvernance et l’insalubrité dans la capitale ». Au lendemain de la marche, les acteurs de la Société civile commencent déjà à dresser leur bilan. 

Certains responsables des structures de la Société civile ont félicité, malgré quelques incidents sporadiques, les organisateurs de la marche de l’opposition de ce mercredi sur la route Leprince pour dénoncer le retard lié à la l’organisation des prochaines élections communales. Une situation qui préoccupe de nos jours la population en général et les organisations civiles en particulier. Communication, compréhension, bref l’entente, constituent quelques signes de civisme qui ont retenu l’attention de certains responsables dans cette manifestation. « La particularité de cette marche est qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, de dégâts matériels importants mais aussi et surtout de contre manifestants« , se réjouit Ibrahima Diallo, président de l’ONG de protection des droits humains avant d’ajouter que la communication a régné entre les forces de l’ordre et le dispositif sécuritaire de l’opposition dans l’encadrement des manifestants.

Mais malgré les efforts consentis de part et d’autre, l’événement n’a pas été épargné de certaines situations déplorables qui ont suscité des sentiments d’amertume. « Nous avons déploré 6 blessés dont 4 par moto et 2 deux autres par balle après le diagnostic à l’hôpital mais également la présence active des enfants qui représentent une couche à protéger » a t-il regretté.

C’est au regard de toutes ces réalités que le président de l’ONG de protection des droits humains appellent les deux parties à agir de façon efficace. « Nous demandons à la mouvance, à l’opposition et au gouvernement de se retrouver afin de trouver solution à leur désaccord pour épargner la population de ce gouffre économique. Aux organisateurs et aux forces de l’ordre, à chacun de prendre des dispositions pour éviter que les enfants soient présents dans les manifestations« , indique  Ibrahima Diallo.

Aux dernières nouvelles, l’un des deux blessés au cours de la manifestation a succombé.

Seydouba Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *