Guinée – Communales : le train de la CENI ne veut laisser personne à la gare !

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante poursuit sa tournée dans les instances impliquées dans la gestion des élections en Guinée. Après le Conseil économique et social, le QG de l’UFDG et la Société civile, Salif Kébé est allé en ce début de semaine à la rencontre de la coalition de partis qui forment le Front pour l’Alternance Démocratique – le FAD. Histoire de ne laisser aucun camp en marge de ces élections. 

 

Le président de la CENI a enfourché son cheval de bataille et, les pieds à l’étrier, ne veut plus s’arrêter. Après le CES et les organisations de la Société civile, Salifou Kébé a conféré ce lundi avec les membres du Front pour l’Alternance Démocratique. C’est une rencontre qui vise, selon le Président de la CENI, à relancer et à amplifier le processus de dialogue enclenché depuis son arrivée à la tête de l’institution électorale. En venant prendre contact avec eux, Salifou Kébé veut surtout partager des informations et obtenir l’adhésion de la coalition aux efforts que la CENI fournit dans le cadre de l’organisation des élections communales crédibles et apaisées en Guinée. « Nous discuterons ensemble, nous nous entendrons et tout ce qui va émerger de la CENI, sera une décision consensuelle« , a-t-il promis. En échos à  cette déclaration, Aboubacar Sylla, porte parole du FAD a estimé que c’est une rencontre historique qui a permis d’avoir des dernières nouvelles et d’aborder plusieurs questions liées aux communales.

Avant de décliner la date de ces élections et même s’ils disent qu’ils sont prêts sur le plan opérationnel, les membres de l’institution électorale veulent d’abord étudier tous les contours de ces scrutins, pour éviter de donner un chronogramme qui souffrirait dans sa mise en oeuvre. C’est pourquoi Salifou Kébé a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier technique à  Kindia à l’issue duquel une date définitive des communales pourrait être annoncée. En attendant, c’est la phase écoute avant action qui se poursuit à la Commission électorale nationale indépendante de Guinée dans l’espoir que tout le monde sera à bord du train qui doit mener vers ces élections tant attendues dans le pays. 

Camara Ibrahima Sory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *