Société: un prêtre français soupçonné d’avoir abusé 40 mineurs en Guinée mis en examen

Le religieux est accusé d’avoir abusé de nombreux adolescents, alors qu’il dirigeait une école et une équipe de jeunes footballeurs à Conakry. 

L’homme était apparu dans une enquête de l’émission Cash Investigation. Le père Albert, un prêtre de 74 ans soupçonné d’actes de pédophilie sur une quarantaine d’enfants en Guinée, a été mis en examen jeudi pour viol sur mineur, selon Le Parisien.  

Le septuagénaire, qui réside dans une maison de retraite du Puy-en-Velay (Haute-Loire), a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Les faits reprochés au prélat se sont déroulés entre 1992 et 2002, lorsqu’il officiait en tant que directeur d’une école de Conakry, capitale guinéenne, parallèlement à l’encadrement d’une équipe de football de jeunes adolescents entre 12 et 14 ans.  

Selon une source proche de l’affaire citée par le quotidien, le religieux aurait envoyé de l’argent à quarante de ses anciens élèves, pour « dédommager ses victimes ».  

Le prêtre a reconnu les faits en garde à vue

 Mais en 2003, l’un d’eux a effectué un signalement auprès des autorités religieuses. Des mesures avaient alors été prises et le père Albert avait été renvoyé en France dans un monastère, au sein d’une communauté d’hommes. D’autres plaintes avaient suivi.  

Le parquet du Puy-en-Velay a ouvert une enquête après la diffusion de l’épisode de Cash Investigation dans lequel le prêtre apparaissait en caméra cachée et parlait des relations sexuelles qu’il avait eues avec un adolescent africain pendant plusieurs années.  

L’homme a reconnu les faits pendant sa garde à vue et dit s’être alors senti « intouchable » et avoir cédé à ses « pulsions ». L’enquête doit se poursuivre en Guinée pour recueillir les témoignages de ses victimes.

L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *