Syli national: après la débâcle, le temps du diagnostic et des reformes

La Guinée ne participera pas à la Coupe du monde de football, Russie 2018. Faute à ce match nul mardi entre la République démocratique du Congo et la Tunisie. Si l’aventure s’arrête-là pour le Syli national, beaucoup d’observateurs du football guinéen estiment qu’il est temps de tirer les leçons de ces débâcles répétées et de se tourner résolument vers les futures échéances. 

 

Accorder de l’importance à la formation des joueurs et mettre en place un staff dynamique autour de l’entraîneur du Syli national. Ce sont là quelques propositions de réformes faites par certains observateurs du football après l’élimination de l’équipe guinéenne de la phase éliminatoire de la Coupe du monde, Russie 2018. L’échec répété du Syli national de Guinée n’est pas une nouvelle en soi mais la manière par laquelle cela est survenu a surpris plus d’un. Pourtant certains signaux présageaient la débâcle. «De la gestion de Luis Fernández qui a démissionné en pleine compétition, aux joueurs fatigués et qui ne voulaient plus jouer pour l’équipe nationale, les ingrédients semblaient réunis pour favoriser ces défaites », analyse Mohamed Condé, Consultant.

Malgré ces imperfections, l’espoir reste toujours de mise. Et c’est pourquoi, il parait essentiel pour beaucoup que l’on se tourne vers le futur. « Il faut avoir un peu de lucidité dans la gestion de l’équipe dans la mesure où il ne faut pas juger cette équipe en fonction de la qualification pour la Coupe du monde mais plutôt sa portée à se qualifier régulièrement pour la Coupe d’Afrique des Nations d’abord et c’est en cela qu’on doit juger de ses performances. Au delà, il faut un peu de stabilité, la confiance au groupe, au sélectionneur qui a trouvé un système qui permet d’associer Sadio Diallo et Naby Déco au cœur du jeu et de donner un peu de temps à l’équipe pour se former », propose-t-il. Pour Entraineur Sam Diallo, il s’agit surtout de « faire le bilan, de tirer les leçons pour voir réellement ce qui n’a pas marché surtout sur le plan extra sportif parce que le football ne se joue pas seulement sur le terrain. Il se joue aussi hors du terrain. En plus il faut chercher un staff dynamique qui va travailler derrière Lappé Bangoura et revoir l’entourage du Syli pour une prise en charge effective des joueurs. Enfin c’est de chercher à obtenir des perles rares en Guinée ou à l’Etranger, des joueurs professionnels dotés évidemment d’esprit professionnel », souligne l’entraîneur.

 Seydouba Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *