Diplomatie : les bombes nord-coréennes ébranlent le monde !

Les États-Unis, le Japon,  la Grande-Bretagne, la France et la Corée du Sud réclament de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. A leur demande, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est retrouvé une nouvelle fois pour examiner le dossier nord-coréen après son dernier essai nucléaire. 

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce lundi, 04 septembre 2017à New York. Objectif, trouver un accord par rapport au sixième essai nucléaire nord-coréen. D’une puissance extrêmement élevée et sans doute plus puissante que celle américaine lâchée sur Hiroshima en 1945, la bombe à hydrogène qui a fait l’objet de test la semaine dernière par Kim Jung Un  a provoqué la rencontre des acteurs de l’ONU. 

Pour le Japon,  par la voix de son ambassadeur, Koro Bessho, il est temps de freiner ses agissements. « Nous ne pouvons plus perdre de temps« , a ajouté le diplomate dont le pays avait été survolé mardi dernier par un missile nord-coréen de moyenne portée. Par ailleurs, le pays a déjà réclamé de nouvelles sanctions contre le régime qui a déjà fait l’objet d’une série de sept trains de mesures punitives. L’ONU a besoin d' »unité« , a souligné son ambassadeur peu avant le début de la rencontre, espérant que Moscou et Pékin soient coopératifs. En écho, l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a appelé à un message clair, soulignant que la menace était passée « de régionale à globale« , rapporte l’AFP.

                                                                                                                                                                                             Gassime Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *