Le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique attend désormais les exploits de l’ex-ministre délégué des Guinéens de l’étranger Bantama Sow qui a pris fonction ce jeudi en remplacement de Siaka Barry.
Manque criard d’infrastructures sportives et culturelles de base, de cadres législatif et réglementaire ainsi que des politiques sectoriels fiables et adaptées aux besoins du ministère. Avant de céder son fauteuil, Siaka Barry a tenu à briefer son successeur sur certaines difficultés qui assaillent encore le développement du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique de Guinée. Bantama Sow, qui connait bien ce ministère pour l’avoir dirigé, compte tout mettre en oeuvre que ces secteurs soient placés au-devant de la scène tant au niveau national qu’international. « La rigueur sera mon cheval de bataille. Car, je ne mangerai aucun effort pour mettre en place une administration sportive culturelle et publique efficace avec tout ce que cela comporte comme exigences et contrainte« . C’est pourquoi le nouveau ministre des Sports compte s’atteler dès maintenant à certaines actions comme « impulser le COCAN pour répondre efficacement au rendez-vous de la CAN 2023, la collecte et le traitement des informations culturelles et sportives pour permettre au Département d’avoir des statistiques fiables, la valorisation et la gestion rigoureuse de nos patrimoines historiques, l’accompagnement effectif des artistes des ensembles nationaux« . Bref, explorer tous les voies et moyens nécessaires pour le développement des valeurs culturelles, sportives et historiques du pays.
Pour atteindre cet objectif, Sanoussy Bantama Sow demande l’appui et la solidarité des cadres et agents du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique. Il tend également aux sportifs et artistes de l’Extérieur une main franche pour la promotion et le développement du Sport, de la Culture et Patrimoine historique.
Seydouba Camara