Cas Bantama Sow : artistes et politiciens vent debout !

L’acte posé ce mercredi par le Président Alpha Condé est diversement perçu dans les sphères politique et culturelle de Guinée. Mais ce qui semble choquer plus d’un est le retour de Sanoussy Bantama Sow au Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique. 

Après la série de décrets lus sur les antennes des médias d’Etat ce mercredi, le retour de Sanoussy Bantama SOW attire l’attention des hommes de la culture. Siaka Barry est parti et son départ suscite de nombreuses réactions. « Le retour de Bantama SOW à la tête du département de la Culture est une catastrophe, et nous n’allons pas nous laisser faire, car cet homme n’est pas capable de donner une bonne image à la culture guinéenne. Siaka Barry a revalorisé cette culture, il doit être soutenu et encouragé. Je me demande pourquoi le président Alpha condé n’encourage pas l’élite et ne se fonde que sur la médiocrité », s’indigne Elie Kamano.

Les polémiques alimentent les débats et s’intensifient même sur les réseaux sociaux. Le vice-président du parti GRUP, Ahmed Kourouma, lui se dit très déçu par cette décision du président de la République. « J’ai peur pour mon pays, par ce qu’ici, on fait la promotion de l’incompétence. Mais je pense que ce que les autres disent pour un éventuel troisième mandat est la vision de ce remaniement du président. Alors quand j’ai écouté le décret je ne me suis pas retrouvé et je me posais assez de questions. C’est un danger pour la culture guinéenne et je ne suis pas ce politicien qui ne reconnait pas le talent des autres. Je sais que Siaka Barry est l’un des meilleurs ministres de la culture que la Guinée ait connu », a-t-il martelé.

De l’autre côté c’est, l’artiste humoriste, Mamadou Thug qui a aussi réagi. Pour lui, «au regard des résultats que Bantama SOW a faits à la tête de ce département, je suis très déçu de son retour et il doit savoir ce que les artistes veulent ».

A préciser que cette série de décrets a touché aussi les départements de l’action sociale et de l’habitat.

Aliou Sanaya DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *