SEOUL, 04 août (Yonhap) — Le gouvernement éthiopien a engagé une procédure pour limiter le nombre de comptes bancaires détenus par l’ambassade de Corée du Nord et ses diplomates dans le pays africain, a fait savoir ce vendredi la mission diplomatique de l’Ethiopie aux Nations unies.
«Le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie travaille actuellement en coordination avec la Banque nationale d’Ethiopie pour prendre des mesures afin de limiter le nombre de comptes bancaires de l’ambassade de la République populaire démocratique de Corée, de ses diplomates et de ses employés consulaires à un seul», a-t-il été précisé dans un rapport posté sur le site Internet du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ce rapport, soumis le 13 juillet, décrit les mesures prises par l’Ethiopie suite à l’adoption en 2016 de la résolution 2321 condamnant l’essai nucléaire de la Corée du Nord de septembre de la même année.
Selon le document, Addis-Abeba a aussi imposé une interdiction d’entrée et de transit contre les officiels nord-coréens associés aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.
L’Ethiopie a eu dans le passé des relations amicales avec la Corée du Nord ainsi que des échanges dans le domaine de l’armement. Leurs liens militaires ont été rompus récemment.