Education – Guinée: Un rapport remet en cause la crédibilité du bac 2017

Un rapport sur le baccalauréat unique session 2017 vient d’être présenté aux médias. C’est un document de 17 pages qui compile les anomalies et irrégularités recensées lors du déroulement de l’évaluation nationale. C’est l’oeuvre du comité de veille pour la crédibilité du Bac mis en place par l’ONG Save My School.

 

C’est Juste une semaine après la publication des résultats que l’ONG Save My School a présenté ce rapport alarmant qui vient remettre en cause la fiabilité du Bac 2017. Pour des raisons de proximité et pour un problème financier, l’ONG a mené ses enquêtes sur 46 centres d’examens sur les 122 que compte Conakry, soit 37,70 pour cent. Les candidats, les surveillants, les chefs, les agents de sécurité, les délégués, les vendeuses et les citoyens attroupés autour des centres ont été interrogés par les membres du comité de veille de Save My School. Selon le rapport, les vieilles pratiques qui gangrènent le système éducatif ont resurgi et affecté le bon déroulement de ces  examens scolaires. « Il y a eu bel et bien des fuites des épreuves notamment des sujets d’Economie et d’Anglais en Sciences Mathématiques ainsi que ceux de la géographie et d’histoire en  Sciences sociales. L’usage remarquable des téléphones portables tant bien par les surveillants que par les candidats a favorisé la communication avec l’extérieur du centre à travers les réseaux sociaux. Certains surveillants aussi traitaient des sujets dans les centres », dénonce Oumar Camara, chargé de communication de l’ONG qui cite en exemple le centre de l’EP de Taouyah, dans la commune de Ratoma. Selon les conférenciers,  la plupart des candidats de ce centre qui a reçu des élèves venus des écoles privées, ont été admis; l’ONG parle de 90% comme taux de réussite dans ce centre. Pire encore, aux dires du rapport, parmi les 50 premiers de la République en Sciences mathématiques, 19 sont issus de ce centre, 11 d’une même salle et les 3 premiers viennent d’une même école privée. D’autres irrégularités telles que le retard du lancement des épreuves dans certains centres, la reprise des révisions nocturnes, l’inégalité dans la répartition des agents de sécurité dans les centres d’examen, ont été également constatées. Selon  Oumar Camara, toutes ces fraudes et fuites de sujets sont orchestrées par un vaste réseau de mafia instauré dans le système éducatif .    

L’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités, création d’une force spéciale pour la sécurisation des examens, la mise en place d’une commission spéciale indépendante d’observation des Examens nationaux, les appuis institutionnels, techniques et financiers de la part du ministère en charge de l’éducation, des institutions et des partenaires au développement à l’endroit des ONG œuvrant dans le secteur éducatif, le choix rigoureux des enseignants  pour la surveillance du Bac, l’augmentation des primes pour tous les acteurs impliqués, ont été certaines recommandations de Save My School pour la crédibilisation des examens nationaux en Guinée.

 « Pour sortir l’Afrique de l’ornière, tout le monde doit s’impliquer pour qualifier le système éducatif», a affirmé le coordinateur sous-régional de Save My School. Pour Aboubacar Mandela Camara, l’école est la cité du savoir. C’est pourquoi, il sollicite l’implication de l’Etat et de tous afin de booster le développement harmonieux du continent à travers son enseignement.

A préciser que ce sont 65 membres de l’ONG qui ont réalisé ces enquêtes. Et ce rapport a été présenté au ministère de l’enseignement pré-universitaire à travers le secrétaire général du département la semaine dernière, mais jusqu’à présent aucune réaction de la part des autorités concernées, selon les conférenciers.

Ibrahima Sory Cissé   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *