Justice : le palais de justice de Dixinn  »inapproprié » pour accueillir le procès dans l’affaire Mohamed Koula DIALLO

Le procès dans l’affaire du journaliste Mohamed Koula Diallo qui devrait s’ouvrir au TPI de Dixinn ce lundi a été délocalisé. Les audiences auront lieu le 31 juillet prochain à la Cour d’appel de Conakry. La demande a été formulée par toutes les parties à cause de la salle d’audience qui est exiguë.

 

Alors que tout était près pour démarrer le procès tant entendu dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula DIALLO, les avocats de la défense et ceux de la partie civile ont aussitôt plaidé pour sa délocalisation. « Les conditions d’accueil ne se prêtent pas, nous siégeons dans des conditions extrêmement difficiles qui s’assimilent à quelques traitements humiliants et dégradants. La salle est surchauffée, les avocats n’ont pas de sièges, donc ne peuvent accéder à leur documentation, les justiciables eux-mêmes vivent très serrés au point qu’ils pourraient même perdre la mémoire, le bon sens et se rendraient vulnérables en comparaissant devant le juge», explique Maître Paul Yomba KOUROUMA, membre du Collectif  des avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).  

Maître Paul Yomba KOUROUMA regrette la situation actuelle des palais de justice du pays. « C’est encore une grande honte pour notre justice. Ce qui devrait encore interpeller l’Etat afin qu’il abandonne la location des domiciles privés, débourse les fonds et construit des palais de justice dignes d’un Etat de droit, respectueux des droits et de la dignité humaine », a-t-il martelé.  

Mohamed Koula Diallo du site guinee7.com a été tué le 05 février 2016 devant le siège de l’UFDG. Les prévenus sont poursuivis pour assassinat, tentatives d’assassinat, coups et blessures volontaires et complicité.

Aboubacar CAMARA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *