Environnement : la forêt de Démoudoula devra bientôt renaître de ses cendres

La campagne nationale de reboisement 2017 a été officiellement lancée ce samedi à Conakry. Le ministère de l’environnement a décidé de restaurer le site de Démoudoula dans la commune de Ratoma. Un site martyrisé ces derniers temps et qui a besoin de revêtir ses habits d’antan. 

 

 La localité de Démoudoula a subi ces dernières années une explosion démographique, une urbanisation sauvage et incontrôlée. Ce qui a conduit à la dégradation de son environnement et principalement de sa forêt classée.  Les deux hectares de cette forêt seront donc reboisés par le ministère de l’environnement et ses partenaires. Deux espèces de cinq mille plants ont été trouvées pour couvrir le site. Selon les spécialistes de l’environnement, les plantes choisies ont une croissance rapide et très dynamique. Et si les boutures sont bien sauvegardées, la zone de Démoudoula aura dans trois ans une forêt de cinq à 10 mètres de hauteur. Pour la ministre de l’environnement, des eaux et forêts, « les forêts font partie du patrimoine national. Et celle de Démoudoula bénéficie d’un statut particulier, puisqu’elle a une fonction écologique, car en plus de son poumon vert, elle dispose aussi d’une rivière ».

Le président de la délégation spéciale de Ratoma, Souleymane Taran Diallo, s’est engagé personnellement à faire le suivi des lieux, afin de  protéger les arbres et d’en planter d’autres. Il annoncé l’envoi sur place des agents du service des eaux et forêts de la commune. 

Cinq millions de francs ont été mobilisés pour le reboisement des lieux. Parallèlement,  la ministre de l’environnement a décidé d’interdire la coupe du bois sur tout le territoire guinéen durant la période allant du 15 juillet au 15 octobre 2017.

Ibrahima Sory Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *