« C’est la corruption et la cupidité qui sont les raisons fondamentales du retard de la rénovation de la grande Mosquée Fayçal ». C’est la réaction de Dr Koutoubou Moustapha SANO à la récente sortie médiatique du collège des imams et l’administrateur de la Mosquée Fayçal. C’est au cours d’une conférence de presse animée ce samedi à la Belle Vue que le ministre conseiller diplomatique a donné sa version des faits.
Face à l’image que présente la Grande Mosquée Fayçal, le premier imam, en conférence de presse jeudi a dénoncé le blocage du projet de rénovation et pointé du doigt sans le nommer Dr Koutoub Moustapha SANO. Et la réplique du principal intéressé n’a pas tardé. « En 2013, nous avons invité le prince héritier Abdel Aziz Ben Abdallah, le fils du défunt roi. Il est venu à Conakry pour la première fois, c‘était pour une visite officielle, pour un entretien sur d’autres dossier. Le premier ministre d’alors m’a dit, pourquoi ne pas faire une visite-surprise, c’est-à-dire à la grande Mosquée. Nous sommes allés, personne n’a arrangé cette visite, ni le collège des imams, aucune autorité religieuse n’a été associée. Je suis allé en personne avec le prince et nous sommes entrés, je l’ai installé du coté où la Mosquée coulait dans le temps. Le prince m’a dit, on va vous donner 5 millions de dollars, vous allez les utiliser désormais pour la rénovation et construire deux immeubles, qui vous permettront désormais d’avoir des recettes pour l’entretien et la maintenance de la grande mosquée. Je défie quiconque qui me dira qu’une autorité religieuse a écrit au prince. Elles ne connaissent même pas le prince, lui c’est un ami », a expliqué l’ex-secrétaire général des affaires religieuses.
Pour Dr Koutoub Moustapha SANO, il n’y a pas de blocage, mais un retard justifié. « J’ai été informé comme tout un chacun, qu’un bureau d’études a été sélectionné sur une base opaque. Je défie quiconque s’il y avait eu un appel d’offres. Ce bureau d’études a fait plus tard une sélection des entreprises dans un appel d’offre restreint et ont envoyé une requête à l’ambassade d’Arabie Saoudite pour demander une somme de 8 millions de dollars américains » poursuit l’ex-ministre de la coopération internationale.
Dr Koutoub Moustapha Sano accuse les dirigeants de la grande mosquée de Conakry d’avoir chassé la société marocaine désignée par l’Arabie Saoudite pour les travaux de rénovation.
Aboubacar CAMARA