Côte d’Ivoire : manifestations à Fraternité Matin

Les employés du journal national ‘’Fraternité matin’’ ont manifesté ce mardi, 11 juillet 2017. Objectif, réclamer leurs salaires non payés par les responsables.

 

Il y a peine 50 ans de cela que le journal ivoirien’’ Fraternité matin’’ existe. Aujourd’hui, ces travailleurs réclament leurs salaires impayés depuis ‘’plusieurs mois’’ et dénoncent de mauvaises attitudes de la part de certains responsables de cette entreprise de presse, relate africanews.

 »Aujourd’hui, l’entreprise est en faillite. Les salaires sont payés difficilement. Certains employés ont 2 voire 3 mois d’arriérés de salaire », affirment les employés dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Alassane Ouattara.

Certains employés imputent cette situation à la mauvaise gouvernance et au  »népotisme.’’ Il est reproché aux deux directeurs de recruter leurs « proches, frères, cousins et amis », pis, ceux-ci seraient chèrement payés ».

Pourtant, un soulagement a survolé  dans les cœurs des employés suite à la nomination d’un directeur général adjoint, mais la joie n’aura été que de courte durée.  »Tout le monde avait cru que la gestion calamiteuse du Directeur général Venance Konan allait prendre fin avec l’arrivée du Directeur général adjoint », regrettent les employés. Pour se faire entendre, le quatrième pouvoir a fait appel au premier pouvoir.‘’Nous demandons au Président de la république de se pencher sur la situation qui prévaut en ce moment au sein du Groupe Fraternité matin et prendre des dispositions adéquates’’, affirment les employés.

Pour l’instant, les syndicats semblent être moribonds ou demeurent flegmatiques, tous sont désormais  DG et au DGA. Même les syndicats des journalistes observent également un ‘’mutisme’’, indique la lettre.

                                                                                                                                                                                                     Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *