Le SLECG projette dès demain, mercredi 10 avril 2019, une nouvelle grève. Cette situation fait suite, selon les enseignants de Guinée, aux manquements enregistrés dans la mise en oeuvre du protocole d’accord avec le gouvernement.
Le système éducatif guinéen sera-t-il épargné de nouvelles instabilités ou va-t-elle connaitre d’autres perturbations comme celles du dernier trimestre 2018 ? En tout cas, le SLECG a déjà annoncé dans un communiqué une nouvelle grève à compter de ce 10 avril 2019. Pour me syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée, certains responsable du gouvernement notamment le ministre de l’enseignement supérieur et les directeurs généraux du ministère de l’Education Nationale et de l’alphabétisation ne fournissent pas assez d’effort pour respecter le protocole d’accord du 10 janvier 2019.
Par ailleurs, cette détérioration des relations entre le gouvernement, et le Slecg sur le fichier des enseignants, intervient au moment où les élèves sont en plein préparatif des examens nationaux et d’autres sont entrain de rattraper des cours perdus suite à la première grève du dernier trimestre 2018.
Gassime Fofana