Cela fait 44 ans depuis que le Hafia FC a remporté son troisième trophée de la Coupe d’Afrique des clubs champions, après ceux de 1972 et 1975. Aujourd’hui, plusieurs acteurs invitent la nouvelle génération sportive à s’inspirer du Hafia 70 pour développer le football guinéen.
Fondé en 1951, le Hafia Football Club est, selon plusieurs témoins, l’un des meilleurs clubs de tous les temps. Ce qui lui a valu de remporter trois titres majeurs sous ce nom. « Hafia 70 était une référence en matière de football en Afrique. Le club, dans son histoire, a enregistré 15 titres de champion au total après avoir dominé dans les années 1970 surtout. Parce que les années 1970 ont été une décennie de grandeur et de gloire pour l’équipe. Cela lui a donné le titre de champion d’Afrique ou du football africain- pour être clair – après avoir remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1972 , 1975 et 1977 », fait savoir Amara Touré, historien.
Qu’est ce qui a favorisé tous ces succès ?
« Ce n’est rien d’autre que le dévouement, le patriotisme et l’amour de gagner. Malgré les maigres moyens à l’époque, les joueurs du Hafia 70 s’étaient inscrits dans un élan de patriotisme et un esprit d’équipe très élevés. Et cela les a aidés à faire face à n’importe quel match, quelle que soit la taille de l’adversaire. Ce patriotisme a fait naître en eux une sorte de férocité que même les autres clubs ont fini par redouter », avoue Amara Touré qui ajoute : « c’est pourquoi le Syli national de Guinée aujourd’hui doit faire autant. Les moyens ne manquent pas, mais c’est l’engagement patriotique et le dévouement qui font défaut. Mais aussi l’esprit d’équipe. Parce que le football ne peut se gagner que si tous les joueurs sont dans la même dynamique. »
Pérenniser la gloire du Hafia, une priorité pour KPC
44 ans après, le flambeau est bien tenu avec l’arrivée à la tête du club de l’homme d’affaires, Kerfalla Camara KPC qui ne ménage aucun effort pour assurer la pérennité du Hafia. Grâce à son leadership, le club dispose aujourd’hui d’un stade tout équipé. Le Président KPC veut surtout faire du Hafia une référence sur le continent. Les actes sont quotidiennement posés dans ce sens avec notamment une académie qui sort de terre à Khorira, dans la préfecture de Dubréka. Ce centre devra former la crème, l’élite du football guinéen et assurer la relève au sein du Hafia, cette équipe qui a fait les beaux jours du pays et qui est vivifiée grâce à l’engagement d’un homme qui respire foot et qui transmet sa passion autour de lui, sans compter.
Gassime Fofana