La fédération guinéenne de football a depuis ce samedi une nouvelle administration. Ce sont des hommes qui devront aider Antonio Souaré à réussir sa mission. Des noms plus connus des Guinéens font leur apparition dans cette Décision-N°004 Féguifoot sur laquelle nous avons fait réagir Thierno Saidou Diakité. Pour le chroniqueur sportif, c’est une équipe qui comprend des personnes d’expérience.
Bonjour Thierno Saidou Diakité
Bonjour
Qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle composition de la fédération guinéenne de football ?
Il faut tout d’abord saluer l’initiative prise par le Président de la Fédération guinéenne de football pour avoir choisi certains compatriotes qui ont fait leur preuve dans le monde du football. Si je prends Dominique Traoré pour m’en tenir à sa personne, nous savons qu’il a présidé aux destinées de l’Association sportive de Kaloum avec certains autres compatriotes. Il a donc une expérience à revendre. Il en est de même pour les autres qui ont bénéficié de la confiance du Président. Je pense qu’ils ont de l’expérience qu’il est bon de capitaliser. C’est surtout du sang neuf qui vient. Et j’estime, pour ma part, que ce sang neuf va apporter un nouveau souffle à la promotion du football en Guinée. Cela va compléter le travail du bureau exécutif et les autres départements déjà en place.
Il y a beaucoup de nouveaux visages qui arrivent, tous des proches d’Antonio Souaré. Est-ce qu’on peut dire qu’il s’agit-là d’une équipe de récompense ?
Je ne dirais pas qu’il s’agit là de récompense. Ces nominations s’inscrivent, selon moi, dans la continuité du nouveau souffle qu’on observe au niveau du football guinéen. J’ai encore en mémoire le discours du président Antonio Souaré qui porte également la casquette du président du Cocan. Lors de la première rencontre, le 18 mai, de ce comité, il a dit qu’il ne faut plus se faire d’illusions, qu’il y a une nouvelle gouvernance qui se fait jour au niveau du football mondial et cette nouvelle gouvernance doit être imprimée au niveau de la gestion locale du football. Donc qui parle de nouvelle gouvernance parle de bons gouvernants. De mon point de vue, en lieu et place de récompense, je parlerais plutôt de continuité de la nouvelle gouvernance que le nouveau président entend instaurer. Antonio Souaré a des hommes à lui. Il est tout à fait normal qu’il porte son choix sur des personnes qu’il estime être les plus aptes à mettre en œuvre la politique qu’il veut pour le football guinéen.
Cette équipe doit, désormais, s’atteler à quoi, prioritairement?
C’est d’abord de réconcilier la famille du football autour des objectifs majeurs que le président et le Comité exécutif se sont fixés. Ensuite, c’est de faire rapidement l’état des lieux afin que l’on puisse corriger les lacunes qui vont être constatées, les points de blocage qui vont être relevés pour donner un nouvel élan à la promotion du football en Guinée.
Propos recueillis par Camara Ibrahima Sory