Le port artisanal de Nongo est aujourd’hui à la merci des ordures. Sur les lieux, les tas d’immondices se donnent rendez-vous. Pêcheurs et vendeuses de poissons respirent une odeur nauséabonde.
Situé à cheval entre les quartiers Nongo et Kaporo, ce port artisanal est dans un état d’insalubrité totale. Une réalité qui laisse un gout amer aux pêcheurs. « Ces ordures sont transportées des quartiers pour ici. Nous avons parlé. Nous sommes fatigués maintenant et ce sont les habitants mêmes qui envoient ces ordures. Tout est bouché et nous sommes inquiets de cette situation», déplore Aboubacar Sylla, chef de port adjoint de Nongo.
Dans les environs de ce port artisanal, il y a un pont qui continue de se dégrader sous l’effet des ordures. Il est transformé en dépotoir par certains citoyens. « Ce côté sent très mauvais, nous nous travaillons ici, mais ce n’est pas bien de voir les ordures sur ce pont. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui viennent mettre les ordures et l’Etat doit prendre des mesures pour débarrasser le pont de ces ordures », renchérit Paul Guilavogui, étudiant.
Hadja M’mah Bangoura, est habitante à Kaporo. Selon elle, la présence des ordures risque de fermer le port. «Je suis née ici. Je connais très bien ce port et avant, on pêchait de grosses carpes et ce bras de mer n’était pas dans cet état d’insalubrité. Mais aujourd’hui tout est foutu. Si l’Etat ne prend pas les dispositions ici, on ne sait plus quoi faire», indique-t-elle.
Si aucune disposition n’est prise par les autorités pour débarrasser ce port de son insalubrité, les citoyens redoutent des inondations qui risquent de survenir dans le secteur.
Aliou Sanaya Diallo