Procès en appel de Dr Mohamed Diané : l’ancien ministre tente de se blanchir !

Ce 10 avril 2025, le procès en appel de l’ancien ministre guinéen de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, se poursuit a Conakry devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Condamné en première instance à cinq ans de prison ferme et au paiement de cinq milliards de francs guinéens pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, l’ancien haut commis de l’État guinéen continue de clamer son innocence.

À la barre, Dr Diané est revenu sur la question sensible de ses biens fonciers, point névralgique du dossier. Selon lui, ses acquisitions remonte à plusieurs décennies, bien avant son entrée au gouvernement.

« Je n’avais pas de titre foncier. C’est quand j’ai été ministre que j’ai entamé les démarches pour en obtenir un, notamment pour la ferme que nous avons au village, un domaine agro-pastoral », a-t-il expliqué. Il affirme que cette démarche a été motivée par une exigence bancaire : « ma fille voulait obtenir un crédit auprès des banques, mais elles ont exigé un titre foncier. J’ai donc été contraint d’en demander un. »

Dr Diané a également précisé avoir commencé à acheter des terrains dès 1986. Il promet de fournir à la Cour les documents prouvant la légalité de ces transactions.

ledeclic.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *