Présidentielle au Gabon : le Général Brice Clothaire Oligui Nguema s’impose !

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’impose nettement à l’élection présidentielle du 12 avril au Gabon, remportant 90,35 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur, rapportés par Africanews. Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a recueilli que 3,02 % des voix, tandis que les six autres candidats en lice ont chacun obtenu moins de 1 %.

Quelque 920 000 électeurs, dont plus de 28 000 vivant à l’étranger, étaient inscrits pour participer à ce scrutin jugé déterminant pour l’avenir du pays. Le Gabon, riche en ressources pétrolières, voit pourtant près d’un tiers de sa population de 2,3 millions d’habitants vivre dans la pauvreté, souligne le média.

« Concernant le déroulement du vote, la Mission d’observation des organisations de la société civile gabonaise a salué le bon fonctionnement des bureaux de vote : 94,8 % d’entre eux ont opéré dans des conditions jugées satisfaisantes, et la transparence des opérations électorales a été appréciée dans 98,6 % des cas », note le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *