L’artiste Kerfala Kanté n’est plus de ce bas-monde. Celui qui se fait appeler l’oiseau de Sankara a rendu l’âme ce vendredi. Amis et collaborateurs sont tous venus venus témoigner. Avec sa suave couronnée d’un talent hors pair, cet homme de musique a su attirer plusieurs générations à travers ses chansons. Sur son décès, les larmes coulent partout. «Je suis déçu aujourd’hui. Je suis triste et j’ai perdu un homme qui m’a tout donné, c’est lui qui a fait ma vie. La musique que je fais c’est grâce à lui », se lamente Kémo Kanté, son premier fils.
Sur les lieux, tous les artistes qui se sont succédé abondent dans le même sens. «Ça ne fait pas longtemps qu’on s’est vu et ce jour-là il est venu me trouver dans un mariage où j’étais invité. Dès que je l’ai vu, je lui ai laissé le micro. Après sa prestation, il m’a dit mon fils continue dans ce que tu fais. Alors n’abandonne pas ton jeune frère Kémo », explique Moustapha Camara, Mousto.
Pendant la carrière de Kerfala Kanté, Ansoumane Camara, alias Petit Condé, a arrangé trois de ses albums. Il retient de cette icône de la musique guinéenne un esprit d’équipe. «J’ai longtemps travaillé avec Kerfala. Pendant le travail, il a un esprit de partage, d’équipe et il écoute tout le monde », se souvient-il.
En larmes, les trois femmes du défunt sont sans mots. Avec des cris, pleurs, toutes entourées par le voisinage, elles s’en remettent au Tout-Puissant Allah. « Je ne sais quoi dire. La dernière fois que j’ai parlé avec mon mari, il m’a dit donne moi de l’eau, je suis dévastée .». Dans le même sillage, c’est une autre qui enchaîne : « je prie le bon Dieu pour mon mari. C’est mon premier mari et j’ai fait trois enfants pour lui. Il est parti, mes prières l’accompagnent », indique- t-elle.
L’artiste kerfala s’en va en laissant derrière lui trois veuves et deux enfants. Que son âme repose en paix. Amen !
Aliou Diallo
Kerfalla Kanté s’en va : des témoignages unanimes !
