Le Directeur Général de la Police Nationale de Guinée, le général de division Djénaba Sory Camara, a entrepris une tournée dans les régions intérieures du pays. Cette initiative vise à mieux comprendre le fonctionnement de la police à la base, à évaluer les besoins des forces de défense et de sécurité pour améliorer leurs conditions de travail, et à encourager les agents à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans leur mission de sécurité et de protection des citoyens guinéens.
Lors de la première étape, qui l’a conduit à Kindia, Faranah, Mamou et d’autres localités, le directeur général de la Police a rappelé aux forces de sécurité l’importance de maintenir un esprit de cohésion, de sécurité et de défense de l’intégrité du territoire national. La visite s’est achevée par une inspection du poste frontalier guinéo-léonais de Heremakono, situé à 55 kilomètres de Faranah.
La tournée s’est poursuivie en région forestière, notamment à Kissidougou, Guéckédou et aux frontières environnantes. Dans un esprit de patriotisme et d’adaptation, le général Camara et son équipe ont même utilisé une pirogue pour traverser le fleuve Makona. Cette démarche visait à renforcer la collecte de renseignements et à intensifier les instructions sécuritaires dans cette zone sensible, située à la frontière avec la Sierra Leone. Bien que marquée par des conflits dans le passé, cette région est aujourd’hui pleinement sous contrôle guinéen.
Message de satisfaction et d’encouragement
S’exprimant depuis Guéckédou, le général Camara s’est dit satisfait de la cohésion observée au sein des forces de défense et de sécurité locales : « Je vois la cohésion à Guéckédou. Cela nous rassure et démontre que vous êtes prêts à protéger les personnes et leurs biens, et à défendre l’intégrité territoriale de la nation guinéenne. »
À Macenta et N’zérékoré, le général de division Djénaba Sory Camara a souligné l’importance de la cohabitation pacifique entre les forces de défense et de sécurité guinéennes et leurs homologues libériens. Il a ensuite rejoint la frontière guinéo-ivoirienne pour renforcer davantage les instructions sécuritaires.
Lors de son intervention sur la télévision nationale, le général Camara a réaffirmé l’importance de la paix et le rôle crucial de la quiétude sociale dans le développement du pays. « Sans la paix, il n’y a pas de développement. Sans les forces de défense et de sécurité, il n’y aura pas de paix », a-t-il déclaré.
Il a également invité chacun à « accompagner le Président de la République dans ses efforts de développement pour le pays. »
Gassime Fofana