Guinée – Économie : Malado Kaba décrit le contexte macroéconomique de la Guinée

La deuxième édition du Forum International sur les Finances Publiques, organisée par le Ministère du Budget a débuté ce jeudi 9 novembre 2017 à Conakry. Ces journées d’échanges qui s’étendront sur trois jours ont pour thème l’efficacité des Politiques Publiques et transparence Budgétaire. L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques et la transparence budgétaire.
Au compte de cette première journée, la ministre de l’Economie et des Finances, est intervenue sur le panel intitulé : la réforme des Finances publiques, qualité des dépenses et essor économique. Malado Kaba a, aux côtés des panélistes, fait son analyse sur la situation macroéconomique de l’Afrique et de la Guinée. Dans son intervention, elle a décrit le contexte général, caractérisé par une amélioration car, selon elle, «l’Afrique offre un nouveau visage puisque sa gestion macroéconomique s’améliore, et cette amélioration se traduit par l’attraction des investisseurs nationaux et internationaux vers le continent ».
De plus, le gouvernement guinéen a fourni de nombreux efforts au niveau de la gestion macroéconomique et de la transparence budgétaire et monétaire. Ainsi, la Ministre a souligné que, malgré le poids du passé, la République de Guinée a franchi un grand pas avec la publication d’un audit et l’allègement des dettes intérieures. Plus loin, elle dira que le retard de la Guinée dans l’informatisation de son administration reste une opportunité puisque cela doit permettre au pays de croiser le maximum d’informations afin d’avoir plus de ciblage et de cohérence. 
Avant de terminer, Malado Kaba a ajouté que le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), dont le pays vient de se doter, doit faciliter cette cohérence.
Il faut noter que ce panel a été animé par de grandes personnalités du monde de l’économie et des finances publiques.
Le forum international sur les finances publiques prendra fin ce samedi dans la capitale guinéenne.
Source : ministère de l’économie et des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *