Forécariah : manifestation des élèves du lycée contre les mutations d’enseignants

Ce vendredi, 14 mars 2025, la ville de Forécariah a été secouée par une manifestation scolaire initiée par les élèves du lycée de la ville. Selon un acteur de la société civile locale, cette mobilisation avait pour objectif de dénoncer les mutations d’enseignants, qui, selon eux, provoquent une « rareté des meilleurs professeurs dans l’établissement ».

Dès les premières heures de la matinée, les élèves du lycée de Forécariah ont investi les rues, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « À bas les mutations ! » Cette manifestation faisait suite à une série de décisions prises par les autorités éducatives préfectorales, notamment des permutations d’enseignants entre le lycée de Forécariah et celui de Maférinyah en plein milieu de l’année scolaire.

L’historien Naby Nbouya Yattara explique : « ces mutations ont été très mal perçues par les élèves, car elles affectent directement la qualité de l’enseignement. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la décision, ce vendredi matin, du Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de muter un professeur de Français qui enseigne aux classes de 12ᵉ en Sciences Sociales. »

 

Face à cette situation, les élèves ont exprimé leur mécontentement en se rendant à la préfecture pour rencontrer les autorités. Dans leur mouvement, ils ont érigé des barricades sur certaines artères de la ville, perturbant momentanément la circulation. Un responsable préfectoral témoigne : « les élèves sont allés à la rencontre du préfet, tout en bloquant certaines rues. Ce dernier a promis de se rendre demain au lycée pour une prise de contact et tenter d’apaiser la situation. »

L’évolution de cette affaire sera suivie de près. Nous y reviendrons.

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *