Football-Guinée : un samedi noir pour deux équipes en déconfiture poussée !

C’est un samedi dramatique pour le football guinéen. Ses formations (senior et cadette) jouaient cet après-midi dans des compétitions différentes. Mais toutes ont perdu de la piètre manière.
A Goa, au Sud de l’Inde où se dispute actuellement la Coupe du monde des U17, le Syli cadet a joué son premier match dans cette compétition face à l’équipe cadette d’Iran. Malheureusement, les poulains de Souleymane Abédi Camara ont complètement raté leur entrée. L’équipe cadette de Guinée a été malmenée par les Iraniens sur le score final de  trois buts à 1.  Pire, ils ont même terminé la rencontre en infériorité numérique puisque Cherif Camara a été expulsé à la deuxième mi-temps du match. Les Guinéens devront davantage serrer les ceintures surtout lors de leur prochaine sortie contre le Costa Rica. Faute de quoi, l’aventure se raccourcirait pour eux dans cette Coupe du monde des moins de 17 ans.   
Pendant ce temps, au stade du 28 septembre de Conakry, le Syli sénior lui, disputait l’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 Zone Afrique face à la Tunisie. Là aussi, les dieux du football n’étaient pas non plus avec les protégés de Kanfory Lappé  Bangoura. Les Aigles de Carthage ont humilié l’équipe nationale de Guinée devant son public. Après avoir ouvert le score à la première mi-temps par l’intermédiaire de son capitaine du jour Naby Kéita Déco, l’équipe guinéenne flanche et donne l’occasion à l’adversaire d’égaliser juste avant la pause (1-1).
A la reprise, les Tunisiens reprennent les choses en main. C’est dans cette situation qu’ils arriveront à marquer  un deuxième but , puis un troisième avant de crucifier les Guinéens dans les dernières minutes du temps additionnel.  Avec ce score final fleuve de 4-1 en faveur de la Tunisie à Conakry assorti d’un carton rouge contre le capitaine du Syli, les Aigles viennent de prendre une belle option en vue de leur qualification pour la prochaine Coupe du monde Russe. Quant à l’équipe nationale de Guinée, elle regardera la compétition à la maison. Avec la honte dans la tête et surtout avec la déception de n’avoir pas pu se réconcilier avec son public qui risque de s’en éloigner davantage. 
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *