Ce vendredi le 11 aout 2017, la communauté internationale a manifesté son inquiétude suite à de nouvelles menaces du Président des Etats-Unis contre Pyongyang. Elle interpelle les deux parties à faire preuve de responsabilité.
Chaque jour qui passe ajoute à la tension toujours vive entre les Etats-Unis d’Amérique et la Corée du Nord. Le Président Donald Trump estime qu’il est temps de faire taire la Corée du Nord s’il elle ne se comporte pas dans l’art de la diplomatie. « Les solutions militaires sont maintenant complètement en place, et prêtes à l’emploi, si la Corée du Nord se comporte imprudemment« , a –t-il déclaré sur son compte Twitter avant d’ajouter : « J‘espère que Kim Jong-Un trouvera une autre voie ». Pyongyang ne semble pas se laisser faire par ces menaces du 45eme président des Etats-Unis. »Donald Trump est un odieux fanatique de la guerre nucléaire« , qualifie le Président Nord-Coréen par la voix de l’agence officielle KCNA. « Trump, poursuit-il, est en train de mener la situation dans la péninsule coréenne au bord d’une guerre nucléaire ».
Très préoccupés par ce regain de tension, les diplomates n’ont pas tardé à formuler des messages de retenue et de sensibilisation à l’endroit des deux puissances nucléaires, note l’AFP. C’est le cas de la Chine qui, par la voix du porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Geng Shuang, appelle toutes les parties à faire preuve de prudence dans leurs mots et leurs actions, et à agir davantage pour apaiser les tensions. Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel déclare ne pas voir de solution militaire à ce conflit.
Gassime Fofana