Crédibilisation des examens : des initiatives se multiplient en Guinée

Plusieurs agents observateurs seront déployés à partir de ce jeudi dans les cinq (5) communes de la capitale. Objectif, empêcher toute tentative de fraude. C’est l’initiative d’une association dont les membres étaient face à la presse ce mercredi.

Dans le souci d’assurer un bon déroulement des examens nationaux, cette association vient de mettre en place une commission de veille, d’alerte et d’observation des examens. C’est dans ce cadre qu’intervient cette rencontre avec les hommes de médias.
« Nous partons d’un constat amer. Pendant les examens nationaux des années passées, On assistait à des fraudes orchestrées par les uns et autres dans les centres d’examen. C’est ce qui nous motive à mettre en place cette initiative. Nous voulons lutter contre la fraude pendant les examens nationaux et améliorer les résultats et cultiver le mérite de l’excellence pour que les résultats qui seront issus de ces examens soient bien sûr des résultats qui reflètent le niveau des élèves guinéens…», explique un de ses responsables.
Selon lui, plusieurs agents d’observation seront déployés dans les cinq (5) communes de la capitale afin d’empêcher toute tentative de fraude. « Nous avons déployé des observateurs au nombre de 250 dont 50 observateurs directs et 200 observateurs indirects dont des candidats et des surveillants qui vont nous donner des informations et puis nous avons une stratégie qu’on appelle ‘’FOCUS GROUPE DISCUSSION’’ qui va consister à interroger les candidats sur le déroulement et des conditions dans lesquelles ils ont fait leur examen », ajoute-t-il.
Il souligne aussi que les autorités administratives ont été informées de la mise en place de cette commission mais que l’association n’à reçu aucun soutien pour le moment de la part de l’Etat.
Les examens nationaux session 2019 démarrent ce jeudi 04 juillet par l’Examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire national. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *