Le calme est revenu ce soir à Lambandji après une journée de tensions entre moto taxi maîtres et les parents du présumé voleur de moto brûlé vif ce mardi.
Le quartier Lambandji, dans la commune de Ratoma, ne ressemble plus ce soir à un champ de bataille. Les rues, qui étaient jonchées de barricades, ont été débarrassées. La circulation a repris même si elle n’est pas encore dense. Au carrefour Lambandji, l’un des épicentres ce matin de la tension, retrouve son ambiance de tous les soirs. Les vendeuses de fruits commencent à envahir les lieux dans l’attente des clients. « On n’a pas le choix. Malgré la tension de ce matin, je suis obligée de sortir parce que c’est de cette vente que je tire la nourriture de la famille», explique Fatoumata, une vendeuse de bananes.
Seuls absents pour le moment, les moto taxi maîtres visés par la colère des populations. «Nous préférons rester à la maison d’abord pour voir comment la situation va évoluer», déclare un d’entre eux que nous avons rencontré à quelques encablures du carrefour. Les véhicules de police, mis à contribution pour ramener le calme, ont également battu en retraite. C’est donc une soirée paisible qui s’annonce même si la crainte d’un regain de tension n’est pas à exclure puisque les amis et parents du jeune brûlé vif hier, n’auraient pas dit encore leurs derniers mots.