La ville de Boké a vibré ce week-end au rythme d’une imposante marche de paix et de soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Un événement marqué par une mobilisation exceptionnelle des autorité de la transition, avec en tête une délégation présidentielle conduite par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara.
Accueilli avec ferveur et émotion par les autorités locales et une population massivement mobilisée, le Général Amara Camara accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a entamé une série d’activités symboliques et stratégiques pour le développement de la région.
Parmi les temps fort de cette visite, figure la pose de la première pierre du siège régional du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) de Boké. Situé dans le quartier Kakoui, au cœur de la commune urbaine. Ce futur siège témoigne de la volonté des autorités de rapprocher les services sociaux des citoyens les plus vulnérables.
Dans la foulée, la délégation gouvernementale s’est rendue dans la commune rurale de Tanéné, toujours dans la préfecture de Boké, pour donner le coup d’envoi officiel des travaux de la Route Nationale n°23. Longue de 185 kilomètres, cette importante infrastructure routière, dont les travaux sont confiés à des entreprises dont GUICOPRES, devra être livrée dans un délai de 30 mois. Elle vise à renforcer l’interconnexion des zones minières du nord avec le reste du pays, tout en facilitant la mobilité des populations.
Dans son allocution, le MSG, Général Amara Camara a tenu à saluer l’engagement du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qu’il a qualifié de « visionnaire » pour avoir fait des infrastructures de qualité un axe central de sa politique de développement.
“Le président de la République mérite d’être salué pour son engagement envers la nation, et pour avoir fait de la réalisation d’infrastructures de qualité un pilier fondamental de l’avenir de notre pays. Ensemble, nous nous battrons pour une Guinée unie et prospère”, a-t-il déclaré.
La pose de la première pierre, a-t-il ajouté, n’est pas un simple acte symbolique. Elle marque le lancement concret d’un projet structurant, destiné à s’intégrer pleinement dans le corridor Nord, stratégique pour l’économie nationale.
Évoquant les ambitions nationales en matière de développement, le ministre à rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des projets relatifs au méga-projet minier de Simandou. “La modernisation de nos infrastructures, telle qu’inscrite dans le pilier du programme de développement Simandou 2024, constitue un levier essentiel de ce vaste chantier. Il s’agit pour nous d’un engagement fort, pris en faveur d’un avenir meilleur pour chaque Guinéen”, a-t-il affirmé.
“Nous nous inscrivons aujourd’hui dans la continuité de la mise en œuvre de la vision audacieuse et transformatrice du projet Simandou 2040, tel que porté par le président de la République », dit-il.
Gassime Fofana