AG FSF : le foot sénégalais choisit entre le poids de l’expérience et l’audace du renouveau

La Fédération sénégalaise de football tient ce samedi son assemblée générale élective. Trois candidats, dont le président sortant, s’affrontent pour le contrôle de l’Instance durant les quatre prochaines années. 

 

L’élection de ce samedi à la Fédération sénégalaise de football est d’un enjeu capital dans la mesure où ce sont trois candidats qui se connaissent bien -pour avoir collaboré à l’essor du football  sénégalais- qui s’affrontent. Il y a tout d’abord Maître Augustin Emmanuel Senghor. Président de l’Us Gorée, c’est un candidat expérimenté qui connait bien les rouages de la fédération qu’il dirige depuis 2009. Il compte consolider ses acquis à travers un programme dénommé ‘‘Horizon Foot 2021.  Une part importante de sa campagne a été consacrée à convaincre l’électorat de sa volonté à favoriser la création des centres de formation au sein des clubs sénégalais et de promouvoir le football féminin notamment.

Maître Augustin Senghor va en découdre avec  Mbaye Diouf Dia qui n’est pas non plus un inconnu du football sénégalais. Il était depuis 2013  dans le comité exécutif de la fédération en qualité de chargé de la petite catégorie. Les Sénégalais retiennent que c’est en partie grâce à lui que le pays s’est hissé au rang de vice-champion d’Afrique en 2015 et en 2017 avec les moins de 20. Et c’est sous sa direction également que les Lionceau sont parvenus aux demi-finales de la Coupe du monde en 2015 en Nouvelle-Zélande. Un bilan plutôt flatteur qui peut attirer à Mbaye Diouf Dia la faveur des électeurs.

Et dans les starting-blocks, on retrouve l’un des précurseurs de la professionnalisation du football au Sénégal. Son nom, Louis Lamotte qui veut un renouveau au sein du football de son pays.  Ancien président de club, il compte diriger la Fédération sénégalaise de football sur de nouvelles bases et permettre au pays de résorber, dit-il, le manque d’infrastructures sportives.

Trois candidats donc pour plusieurs propositions pour le football sénégalais. Des propositions qu’ils ont défendues d’ailleurs  à l’occasion d’un débat qui les a réunis sur le plateau d’une télé privée à Dakar. Les électeurs auront  à choisir entre le poids de l’expérience et l’audace d’un  renouveau pour le football sénégalais. 

Camara Ibrahima Sory 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *