Diplomatie : que gagne la Guinée en se rapprochant de l’Italie ?

Une délégation italienne, conduite par le ministre italien des affaires étrangères, vient de séjourner en Guinée. Les deux parties ont discuté de la façon dont elles pourraient relancer et intensifier leurs relations diplomatiques, en berne depuis 1998. Mais au-delà de la volonté affichée, la Guinée gagne quoi concrètement dans ce rapprochement en vue ?

La Guinée et l’Italie ont décidé de relancer leurs relations diplomatiques, en veilleuse depuis près de deux décennies. Le sujet a été abordé au cours d’une visite que le ministre italien des Affaires étrangères, vient d’effectuer à Conakry. Pour matérialiser les discours, les deux parties ont décidé de la réouverture imminente de leurs représentations diplomatiques dans les deux capitales et d’amplifier leur coopération notamment dans les domaines agricoles, sanitaires et infrastructurels. Un geste bien salué par les observateurs. « Renouer les relations est toujours un gain, une opportunité d’élargir sa diplomatie. L’Italie est une pièce centrale dans l’immigration, où beaucoup de personnes sont et d’autres attendent encore. Alors voir la Guinée trouver un accord diplomatique avec ce pays est une bonne chose », explique Thierno Boubacar Tounkara, politologue.

Cette appréciation peut aussi trouver son point d’appui sur l’ouverture du marché guinéen.  « Cette relation entre la Guinée et l’Italie, peut favoriser un échange entre les deux pays,  ouvrir le marché guinéen à l’Italie et l’Italie peut profiter de la potentialité de ses ressources naturelles », ajoute-t-il.

Sachant que  l’Italie a une diplomatie ancienne et riche, elle peut aussi permettre, selon M. Tounkara, à la Guinée d’avoir une ouverture vers l’Union européenne et le marché européen.

En janvier 2016, une délégation italienne et le gouvernement guinéen avaient signé à Conakry, un protocole d’accord portant sur l’annulation de la dette de la Guinée envers l’Italie ; une dette d’un montant de plus de 25 millions d’euros.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *