Après trois mois de travaux intenses, la session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances 2018 a pris fin ce mardi à l’hémicycle. Au cours de cette clôture, les parlementaires guinéens ont adopté à l’unanimité le budget de l’État pour le prochain exercice.
Pour l’année 2018, les députés ont validé le budget de l’État qui s’élève à hauteur de 21 mille 137 milliards contre environ 15 mille milliards de l’année en cours et plus de 7 mille milliards de francs guinéens seront consacrés aux investissements . Ce budget qui selon les spécialistes ,est bien équilibré en dépenses et en recettes.
Selon le ministre du Budget, ce budget est absorbé à plus de 79 % par trois secteurs : les infrastructures et l’énergie, l’éducation et la santé.
Pour le président de l’Assemblée nationale, la présente session s’est déroulée dans les conditions les meilleures grâce à l’implication de tous les groupes parlementaires.
Quant au premier ministre, chef du gouvernement, il s’est d’abord réjoui de l’adoption de ce budget de l’État 2018 avant de saluer la maturité des parlementaires guinéens.
A rappeler que le budget 2018 de l’État à été approuvé par l’ensemble des députés du parlement guinéen.
Naby Elma
One thought on “Guinée : les députés adoptent le budget 2018 estimé à 21 mille 137 milliards”