Guinée : A Conakry, les déchets tuent !

Drame à Conakry. Plusieurs personnes ont péri ce matin dans un éboulement survenu à la décharge de Dar-Es-Salam, en banlieue de la capitale guinéenne. Sur place, les citoyens sont partagés entre colère et tristesse. 

Les habitants de Dar-Es-Salam Concasseur, dans la Commune de Ratoma, se sont réveillés ce mardi matin avec un éboulement au chevet. C’est la décharge qui surplombe le quartier qui s’est affaissée aux environs de 7 heures, selon certains citoyens. Pour le moment, on dénombre 9 morts et plusieurs blessés. Sous le choc, Fodé camara, un citoyen de la localité, ne décolère pas. « Nous étions très choqués quand nous avons appris qu’il y a eu un glissement de terre dans notre quartier. ici, c’est très dangereux, et les  personnes construisent partout aux abord de ces lieux« . 
Le Chef de l’Etat, Alpha Condé, s’est rendu sur les lieux du drame en compagnie du Chef d’Etat major des armées. Dans un communiqué, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles et souhaité prompt rétablissement aux blessés.  Aux dernières nouvelles, les recherches se poursuivent toujours sous les ordures. « La décharge est tombée sur trois maisons. Il y a encore beaucoup de personnes sous les décombres qu’il faut sauver à tout prix. Il faut envoyer des machines. Le terrain est difficile d’accès« , avait indiqué, en journée, le commissaire Kassé, directeur de la Sûreté urbaine de Conakry.
Il faut dire, qu’à Conakry, les constructions poussent comme des champignons dans les quartiers sans aucun respect de normes urbanistiques, comme le dénoncent d’ailleurs certains spécialistes.
Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *